cialis Broderie - Crearmor, spécialiste de la broderie

La Broderie

Vous connaissez le point de croix, mais avez-vous déjà entendu parler du point de chaînette, du point de câble, du point d’épi, de tige, de perle, de corail, du point de bouclette ou du point de feston ? Savez-vous broder un point d’hermine ou un point de chausson ? L’art de la broderie est immensément vaste et il existe plusieurs centaines de points différents, et qui sont souvent beaucoup plus faciles à réaliser que ce à quoi on s’attend.

Dans l’ancien temps, les femmes se devaient de coudre et broder le trousseau qu’elles emmèneraient dans leur nouvelle famille à leur mariage. S’il ne reste malheureusement plus rien de cette tradition, et si les travaux de couture et de broderie ne sont plus enseignés autant par les mamans à leurs filles (et c’est bien dommage), cela n’en reste pas moins une activité passionnante et très détendante, qui permet de réaliser des ouvrages magnifiques.

Les broderies les plus anciennes découvertes remontent au Vème siècle. Si les motifs, les ornements et la façon de travailler a évolué au cours des siècles et suivant les différentes régions du monde, les points de broderies restent peu ou prou les mêmes. On peut les classer en quatre grands groupes : les points lancés couvrent le tissu, les points bouclés où chaque point est maintenu à l’aide d’un autre point, les points noués pour lesquels le fil et enroulé sur lui-même pour former un relief et les jours qui permettent de créer des jeux de plein et de vide. Ces points peuvent s’adapter, se combiner entre eux et la seule limite à leur utilisation est celle de votre imagination.

La broderie est un art créatif, mais aussi de patience. Broder, c’est répéter le même geste des milliers de fois, et laisser son esprit vagabonder. C’est inventer, marier les couleurs, oser… C’est un passe-temps fabuleux que vous pouvez pratiquer partout et qui vous fera créer des œuvres superbes, ou bien des motifs tout simples, mais qui pourront vous accompagner dans votre quotidien.