Un chalet en bois est une construction de type rural fait essentiellement en bois, mais pouvant intégrer d’autres matériaux comme le verre ou la pierre. Il sert souvent de maison d’été et est situé en campagne ou en montagne loin des résidences principales. On distingue différents types de chalets en bois ; chacun avec ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Si vous souhaitez en construire un pour profiter de vos vacances en famille ou entre proches, il faudra opter pour le modèle qui répond à vos attentes. Chalet scandinave, chalet savoyard… lequel choisir ?
Le chalet scandinave
Le chalet en bois habitable de style scandinave est un modèle inspiré de l’architecture nordique. Il se distingue par son design minimaliste et fonctionnel. Ce type de chalet privilégie la simplicité, les lignes épurées et l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Les grandes fenêtres panoramiques favorisent la lumière naturelle et offrent une vue dégagée sur les paysages environnants. Rappelons que les jours sont généralement courts dans les pays nordiques. D’où l’importance des grandes fenêtres pour laisser passer la lumière.
Le chalet scandinave est spécialement conçu pour résister aux conditions météorologiques extrêmes et aux fortes températures des pays du nord de l’Europe. Son toit très incliné vise à éliminer efficacement la neige. Cela, afin de préserver l’intégrité de l’ossature et empêcher l’accumulation excessive de flocons sur la toiture. Ces chalets sont fréquemment équipés d’une cheminée, offrant ainsi un moyen de se réchauffer pendant les longues nuits hivernales.
Le chalet savoyard
Le chalet savoyard, originaire des Alpes françaises, se distingue par ses caractéristiques adaptées aux conditions montagneuses. Reconnaissable à son toit à forte pente qui permet d’évacuer efficacement la neige (à l’instar du chalet scandinave), il arbore une structure en bois massif.
Les chalets savoyards sont souvent érigés sur deux étages, avec parfois une partie semi-enterrée. Généralement orientés vers le soleil, ils arborent fréquemment des balcons et sont construits en madrier de bois. Très prisés en France, ces chalets se démarquent par leur bardage et leur positionnement adaptés aux versants et à l’orientation solaire. Des particularités qui en font un élément singulier du patrimoine français.
Le chalet tyrolien
Le chalet tyrolien est originaire des régions alpines d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie. En principe, il est construit avec des volets colorés et des détails en bois. Ce type de chalet présente par ailleurs une architecture fonctionnelle et décorative. Doté d’une toiture à plusieurs pans pour résister aux conditions climatiques extrêmes, il incorpore souvent des décorations sculptées et des balcons fleuris.
Les murs extérieurs des chalets tyroliens sont souvent ornés de teintes vives ou pastel qui ajoutent une touche de gaieté à la bâtisse. À l’intérieur, les espaces sont généralement confortables, avec des éléments traditionnels et des détails artisanaux. Ce type de chalet est idéal pour accueillir de nombreux convives et faire la fête.
Le chalet suisse
Le chalet suisse, emblématique des régions montagneuses helvètes, se caractérise par son esthétique traditionnelle. Comme les deux précédents modèles, les chalets de style suisse présentent également une toiture très pentue. Ils arborent souvent des volets décorés et des ornements en bois sculpté. Les balcons en encorbellement et les larges toits protègent de fortes chutes de neige. Typiquement réalisé en bois, ce type de chalet présente une allure pittoresque très caractéristique des régions alpines.