Tondre sa pelouse de manière écologique : Conseils pour un jardin vert et sain

par Sophie

Tous les propriétaires rêvent d’avoir une pelouse verdoyante et luxuriante. Cependant, ceux qui se soucient de la survie de la planète n’arrivent pas à réaliser leurs rêves. En effet, tous les moyens d’entretien classiques peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives plus saines qui permettent de tondre sa pelouse tout en réduisant son empreinte carbone. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour tondre sa pelouse de manière écologique.

Optez pour une tondeuse écologique

Les tondeuses à essence peuvent parfois être bruyantes et polluantes. Pour ce fait, il est préférable d’acheter une tondeuse à gazon écologique. Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous possédez une petite pelouse, vous pouvez opter pour une tondeuse manuelle. Les raisons pour lesquelles vous devez faire ce choix sont multiples. Premièrement, cette machine est plus silencieuse et réduit donc la pollution sonore. Ensuite, elle est plus respectueuse de l’environnement. Enfin, elle est plus économique à l’usage et permet de faire de l’exercice en même temps.

Vous pouvez également opter pour une tondeuse électrique. Très puissante, elle peut être utilisée sur les pelouses plus grandes. Elle est aussi plus silencieuse que les tondeuses à essence. Elle ne produit pas d’émissions nocives, car elle ne nécessite pas d’essence. Si vous optez pour une tondeuse à gazon électrique, vous devez vous rendre dans un Magasin de bricolage pour choisir un modèle à batterie rechargeable.

Il existe aussi des tondeuses robotisées. Elles sont pratiques pour ceux qui possèdent une grande pelouse. Elles tondent automatiquement les pelouses selon un programme défini. En optant pour cette machine, vous économiserez du temps et de l’énergie. Il est recommandé de veiller à ce que la lame de la tondeuse soit bien affûtée. Les lames affûtées coupent l’herbe proprement. Cela favorise une croissance saine et réduit le risque de maladies.

Tondez moins souvent et plus haut

L’une des manières les plus simples de donner un coup de pouce à la planète est de tondre moins souvent. Lorsque vous laissez l’herbe plus haute, elle développe des racines plus profondes. Cela la rend plus résistante à la sécheresse et aux maladies. De même, les abeilles, les insectes pollinisateurs et tous les autres types d’animaux bénéfiques pour l’écosystème s’abritent et s’alimentent dans l’herbe haute.

Il est conseillé de laisser l’herbe atteindre une hauteur de 7 à 10 cm avant de la tondre. Aussi, vous ne devez pas enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe en une seule tonte. Enfin, vous devez varier la direction de la tonte à chaque fois. En mettant ce conseil en pratique, vous ne tasserez plus le sol.

Arrosez intelligemment la pelouse

Pour obtenir un jardin vert et durable, vous devez arroser votre pelouse tôt le matin, avant le lever du soleil, pour minimiser l’évaporation. Il faut que vous arrosiez en profondeur et peu fréquemment. L’arrosage doit se faire de manière superficielle et quotidienne.

Avant d’arroser la pelouse, vous devez vérifier l’humidité du sol. La vérification se fait en enfonçant un doigt dans le sol. Lorsque le sol est humide, vous n’avez plus besoin de l’arroser. Pour une utilisation plus efficace de l’eau, vous pouvez utiliser un système d’irrigation goutte à goutte.

Tu pourrais aussi aimer